Par une très belle journée automnale, nous avons accueilli Sylvain du blog Ma vie en Loire-Atlantique. Blogueur et touriste expérimenté, Sylvain parcourt le département de la Loire-Atlantique et partage ses découvertes, ses rencontres et ses expériences sur son blog. Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre ses pérégrinations !
Sylvain connaît déjà bien notre bout de territoire qu’il a arpenté en vélo notamment… Mais depuis longtemps, nous souhaitions lui faire découvrir « notre Vignoble nantais », ses facettes, naturelles, patrimoniales, gastronomiques et artisanales et ce à travers quelques exemples choisis.
Étape n°1 : la promenade en bord de Sèvre, de Clisson à Gorges
Arrivé depuis Nantes en train, nous avons récupéré notre meilleur ambassadeur en gare de Clisson. Nous avons rejoint, non loin de là, le restaurant La Cascade, probablement l’un des plus jolis spots du coin… en tous les cas, l’une des plus agréables terrasses qui soit. Nous avons profité là d’une vue si chère aux habitants du Vignoble : la Sèvre nantaise baignée de brume et de lumière, dont seuls les lève-tôt peuvent profiter.
Le restaurant clissonnais peut être le point de départ d’une balade champêtre qui mène, en 45 mn environ, à Gorges, au Moulin du Liveau. Le sentier de 3 km, « la piste aux empreintes », longe la rivière, il est facile et accessible. Il séduit tous les marcheurs, notamment les plus jeunes : il est en effet ponctué de panneaux informatifs sur la faune locale.
Étape n°2 : la découverte du Séchoir du Liveau et des Écolorés, à Gorges
Arrivés au Liveau, nous nous rendons au Séchoir, haut lieu du patrimoine industriel local, récemment investi par l’association Les Écolorés. Lucy, chargée de l’animation et de la programmation, nous fait visiter cet immense lieu de vie, artistique et créatif, tourné vers la nature. Ouvert depuis mai 2021, le Séchoir, c’est un café-boutique où il fait bon se poser après la balade ; un laboratoire éco-créatif où sont organisés notamment des stages et ateliers autour de la teinture végétale ; un lieu de ressources et d’échanges sur l’art, l’artisanat, la nature, le recyclage ; un lieu d’accueil pour les familles ou les écoles. Il faut faire une halte dans ce nouveau tiers-lieu aux mille vies et mille projets. Les médiatrices vous feront partager leur passion pour l’éco-créativité colorée !
Séchoir du Liveau, Gorges
Heures d’ouverture au public
Le mercredi : 14h—18h00
Le samedi : 14h–18h00
Ateliers sur inscription.
Infos : www.lesecolores.com
Étape n°3 : la visite du Moulin à papier du Liveau, à Gorges
Le Moulin à papier du Liveau est un lieu incontournable du Vignoble nantais, d’abord pour son histoire et son architecture, puis pour les visites et ateliers qui y sont désormais proposés.
Un moulin existe depuis la fin du moyen-âge à cet emplacement. Il s’agissait alors d’un moulin à farine. On fabrique du papier au Liveau à partir du début du XIXe siècle. Bien qu’assez courte, une vingtaine d’années seulement, c’est bien l’activité papetière que l’on vous conte et montre ici.
Anne et Yannick, deux guides-animateurs nous reçoivent, pourtant tout occupés qu’ils sont à entretenir les rouages. Car ici, il faut donner de sa personne pour faire tourner les engrenages, certes refaits à neuf, mais complexes et authentiques. Anne nous le rappelle, le Moulin à papier du Liveau n’est pas un musée. En le visitant, vous apprenez évidemment son fonctionnement précis, dans un contexte d’industrialisation intense de la Sèvre, ainsi que les secrets de fabrication du papier, des morceaux de tissus à la feuille granuleuse et blanchâtre. Mais ici l’apprentissage passe par l’observation et l’expérimentation. À la force de ses bras et sous nos yeux ébahis, Yannick fait tourner l’énorme roue en bois, qui remonte l’eau de la Sèvre à travers ses pales. Puis, rapidement, c’est nous qui entrons en action, plongeant la forme, un tamis entouré d’un cadre en bois, dans un liquide épais, la pâte à papier. Tour à tour, chacun voit apparaître ce qui sera, après séchage, une feuille de papier au lourd grammage. En lien avec la fabrication du papier, l’on peut découvrir aussi, au Moulin du Liveau, un pan de l’histoire de l’imprimerie et assister à une démonstration d’impression sur une presse typographique. Pour les amateurs de jolie papèterie, la visite se termine par un passage en boutique où quelques carnets « made in Gorges » ne manquent pas d’attirer l’œil ! Visiter le Moulin du Liveau c’est assurément passer un bon moment. Le site est ouvert à tous de mai à novembre et toute l’année pour les groupes constitués. En période de vacances scolaires, emmenez-y les enfants : succès garanti ! Et s’ils sont frustrés de ne réaliser qu’une seule feuille, faites-les participer à un stage…
Moulin du Liveau, Gorges
Ouvert les après-midis jusqu’au 7 novembre 2021. Vérifiez bien les informations pratiques sur le site internet.
www.lemoulinapapierduliveau.com
Étape n°4 : le déjeuner au restaurant Brut, à Gétigné
Pour déjeuner, alors que dans le Vignoble il y a l’embarras du choix, nous avons jeté notre dévolu sur le nouveau restaurant, « Brut » à Gétigné : nous ne l’avions pas encore testé et nous en avions entendu beaucoup de bien ! La venue de Sylvain était l’occasion parfaite. De « brut », nous retenons la décoration aux matériaux très soignés, mais sincèrement, en cuisine et en salle, le maître mot est bel et bien la générosité ! Patrick et Alexandra ont quitté Nantes, où ils tenaient déjà une bonne table, pour s’installer dans la Vignoble, avec la furieuse envie de servir et de cuisiner bon et local, dans l’assiette et dans le verre. La majeure partie de leurs fournisseurs sont donc « d’ici » et l’on retrouve certains produits dans le corner épicerie. Car oui, Brut n’est pas un simple restaurant : c’est aussi un bar à vin, une cave à vin et une rôtisserie. On y vient déjeuner ou dîner, prendre un verre, acheter la viande du dimanche midi ou choisir un bon produit à offrir. Accueillis avec une belle planche de charcuterie « fumée » par Patrick, nous avons pu goûter ensuite à un plat tout en rondeur, une volaille et sa purée : « brut » donc, le goût du produit.
Brut, 12 place du Fournil, Gétigné
Partie restaurant ouverte du lundi au vendredi midi.
02 40 13 25 57 ou restaurant.brut.getigne@gmail.com
Étape n°5 : la rencontre avec Marina, la distillerie Divine, à Vallet
Nous les avons déjà présentées ici… Marina et sa divine distillerie. Elles représentent l’excellence de l’artisanat local, nous ne pouvions pas ne pas y aller avec Sylvain ! Celui-ci concède ne rien y connaître dans l’art d’utiliser les alambics… Tant mieux, Marina lui dévoile (presque) tout : l’origine et le fonctionnement de ces marmites géantes en cuivre, la transformation de la lie de vin en eau de vie ou la macération des épices pour le gin. Une fois le tour de l’atelier fait, nous trempons nos lèvres dans un nouveau produit de la gamme : la liqueur de capucine, exquise !
Distillerie Divine, 25A Bonne Fontaine, Vallet
Atelier ouvert au public le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Visite guidée de l’atelier à 16h > à ne pas rater !
06 81 52 60 71 ou contact@distillerie-divine.fr
Pour Sylvain, « spécialiste ès tourisme en Loire-Atlantique », un visiteur curieux, attentif et exigeant, Lucy, Anne, Yannick, Patrick, Alexandra et Marina nous ont ouvert leurs portes avec passion et générosité. Cet itinéraire dans le Vignoble, à la découverte de son patrimoine, de sa cuisine et de son artisanat, nous l’avons souhaité plus que touristique ; nous l’avons voulu authentique et résolument tourné vers les gens d’ici ! Habitantes de « toujours » du territoire, nous avons tenté l’expérience de « guides d’un jour » et vous savez quoi ? Nous avons adoré… et nous sommes prêtes à recommencer ! Sylvain, tu reviens quand tu veux… Quant à vous autres, nous vous attendons… il y a encore beaucoup à découvrir !
Pour découvrir le récit de la journée du point de vue de Sylvain, c’est par ici !