Anouka, l’exploratrice
L’atelier d’Anouka est un atelier d’artiste/artisane comme on les aime ou comme on se les imagine : foisonnant et vivant…, à l’image de la maîtresse des lieux, il va sans dire. C’est dans ce joyeux bazar de moules et de seaux, de poudres et de pinceaux que nous avons rencontré Anouka et sa passion pour la porcelaine, celle qui se déforme tant qu’à faire !
Le lieu est plein de ces objets ratés, fêlés, cassés, trop cuits, mal émaillé comme pour nous rappeler que ce qui compte ce n’est pas la destination mais le chemin pour y arriver. Et pour Anne Connil qui nous accueille, le chemin vers la céramique fut celui des écoliers, ponctué de rencontres décisives, d’enfants et d’expériences diverses.
Cheminement
Anne commence à travailler la terre à l’âge de 15 ans, comme un passe-temps. Elle quitte l’école, devient coiffeuse et maman rapidement. Elle arrête de travailler et prend des cours du soir au Beaux-Arts. Elle est l’élève du célèbre sculpteur local René Robin, né à Nantes mais vertavien de cœur. Sa formation à la céramique est marquée par la rencontre avec Catherine Martin qui l’initie au raku, technique d’émaillage japonaise. Celle qui a toujours eu la fibre créative se perfectionne et passe un « CAP tournage » ; elle créé finalement en 2013 son atelier Anouka Céramique afin de faire de la céramique son métier-passion.
Exploration
Pas de plan de carrière ou de développement : avant tout, Anne adore créer. Elle travaille surtout la porcelaine, blanche, douce et pure celle qui flatte le regard. En ce moment, elle utilise beaucoup la technique du moulage, dans des moules qu’elle façonne. Elle a un goût certain pour le céladon, cet émail couleur jade réalisé à base d’oxyde de fer. Mais n’en déplaise à ceux qui raffolent de ces objets délicats aux teintes bleutées, la céramiste ne s’interdit rien, surtout pas de revenir au tournage qui reste, selon elle, le vrai geste de la main, l’authentique façonnage de la terre.
Elle explore son medium, tout le temps. Au fil des cuissons et des tentatives, sur les marchés ou en boutique, on ne retrouve pas une collection signature… Anouka produit autant des objets d’art de la table (pour le design culinaire Studio Mixture notamment) que des bijoux ou des luminaires. Elle est capable de tout faire question décoration : l’émaillage oui mais aussi la peinture, voire la dorure. Sophistiquées et élégantes, ou brutes et naturelles, les créations d’Anouka ne laissent personne indifférent, pas même la clientèle parisienne conquise récemment.
Cette personnalité, généreuse autant avec les mots qu’avec la terre, ne peut garder tout cela pour elle. Elle anime donc, au gré des demandes, des ateliers pour les particuliers ou travaille à de nombreux projets pédagogiques en collaboration avec le milieu scolaire.
C’est tout cela que raconte l’atelier d’Anouka, l’éclectisme créatif, le bouillonnement des idées, l’expérimentation compulsive.
Retrouvez sur le blog l’univers d’une autre céramiste locale, Potikaa !