Le geste vert qui donne le sourire
Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir déjà celui d’Hélène et Marion, créatrices du concept et de la marque Api Green : les 2 jeunes femmes ont le smile, le dynamisme et les convictions communicatifs.
L’ « apitite » histoire d’Api green
Jusqu’en 2016, les 2 landréennes sont collègues : elles cousent et retouchent les robes de mariée. Elles découvrent une pratique innovante et écologique, venue des pays anglo-saxons, le bee-wrap, autrement dit, l’emballage à la cire d’abeille. Mais de quoi s’agit-il ? Pour faire simple, il s’agit d’un morceau de tissu enduit à la cire. Il permet de recouvrir un plat ou d’emballer directement un aliment. C’est le pendant écologique au bon vieux rouleau de papier aluminium ou au film étirable plastique. Malléable, cet emballage s’adapte à tous les types de plat et il peut être plié, roulé, voire chiffonné pour s’adapter à vos contenants ou aliments ; lavable, il est donc réutilisable.
Les 2 jeunes femmes, sensibles à la réduction des déchets dans leur vie personnelle, trouvent l’idée ingénieuse mais regrettent de ne pas en trouver en France. Habiles de leurs mains, elles décident d’en fabriquer par elles-mêmes. Ces couturières et un peu chimistes multiplient les essais : la cire d’abeille n’est pas si facile à dompter. Enfin, en 2018, fortes de leur recette aux dosages qui fonctionnent, Hélène et Marion déposent leur brevet, leur logo et leur marque Api Green. A-t-on déjà trouvé un nom plus évocateur, aux mots et jeux de mots si subtilement choisis… Car, oui, le bee-wrap « made in Le Landreau » rend la vie verte un peu plus joyeuse.
Les « api » vertus des wrap landréens
Pourquoi ? Parce que le tissu bio aux motifs spécifiques à la marque est imprimé en France et certifié GOTS ; parce que la cire utilisée est hautement qualitative, c’est la cire dite « d’opercule », la plus jeune, et elle vient de Vendée ; parce que la production est complètement artisanale ; parce que les filles d’Api Green se sont récemment associées à un ESAT pour assurer certaines étapes de la production ; parce que c’est ultra simple d’utilisation pour vous et ultra sain pour les aliments ; parce que la cire ayant des vertus anti-bactériennes, elle a un excellent pouvoir de conservation ; parce que le wrap est compostable en fin de vie ou recyclable en allume-feu (au bout d’un an environ de bons et loyaux services).
Dans le labo-maison d’Api Green, le doux effluve de la cire fondue chatouille les narines. Les mains dans la cire et (toujours) ce sourire aux lèvres, les 2 entrepreneuses évoquent le développement de la concurrence et mettent en garde contre des « contrefaçons » peu onéreuses mais lointaines et peu fiables. Imaginatives, elles n’ont de cesse de renouveler et d’enrichir leur gamme qui compte aujourd’hui, outre les emballages à la l’unité, des kits, des formats sac (pratiques pour les pique-niques), des allume-feux prêts à l’emploi et un kit de re-enduction, permettant de redonner vie à son vieux wrap en lui appliquant une nouvelle couche de cire.
Alors oui, l’acte d’achat et d’utilisation des wrap Api Green rend heureux les consom’acteurs.rices que nous tentons d’être. On se dit que Marion et Hélène ont tout bon sur toute la chaîne de vie de leur produit ; on adhère et on sourit vert !
Où trouver les bee wraps d’Api Green ?
Près de chez vous : Casavrac (Clisson), Maison Fradin (Vallet), Biocoop Vallet, l’Atelier du bocal (Le Loroux-Bottereau)