Un roi et une reine pour une fève !
On ne peut pas rater ce nouveau lieu de la gourmandise locale : au coeur du bourg de Saint-Lumine-de-Clisson, l’atelier/boutique de Nicolas et Chocolat a depuis le début de l’automne 2022 pignon sur rue. Un petit pari pour les jeunes entrepreneurs de s’installer là… mais soutenus par l’équipe municipale, Nicolas Garotte et Camille Marchand peuvent vous accueillir désormais tous les après-midis (excepté les dimanche et lundi). Nous nous sommes invitées dans les coulisses fondantes de l’atelier luminais !
Nicolas et Chocolat c’est une longue histoire d’amour et de patience. Celle de Nicolas pour le chocolat et celle de Nicolas pour Camille. Les deux chocolatiers se connaissent depuis l’enfance mais, chacun ayant tracé sa route personnelle et professionnelle, ils ne ne sont « retrouvés » qu’en 2017… pour ne plus se quitter et inventer, ensemble, cette aventure chocolatée. Riche d’expériences dans différents métiers de bouche, Nicolas commence à travailler fèves et cacao dans sa cuisine, pour se tester et offrir ses carreaux expérimentaux à ses proches. Passionné par la matière de cet or noir, aux mutiples caractères, il quitte son travail en octobre 2020 et créé une auto-entreprise au début de l’année 2021.
Au commencement, la fabrication, confidentielle, se déroule dans la très grande cuisine aménagée de leur logement à Monnières. Quant à la vente… le couple imagine un concept innovant : une chocolaterie ambulante avec le souhait de « faire découvrir le chocolat éthique et d’aller vers les gens qui ne sont jamais rentrés dans une chocolaterie. » Banco ! Le succès est au rendez-vous et dépasse leurs espérances. Sur les marchés de Clisson et Vertou, la splendide caravane vintage, entièrement réaménagée, fait mouche auprès des chalands.
Autant que la caravane, ce sont aussi la qualité des produits et la démarche globale qui convainquent les amateurs de chocolat. Toutes les matières premières utilisées sont issus de l’agriculture biologiques ; le cacao provient d’un commerce équitable et d’artisans torréfacteurs affiliés au label SPP / Producteurs Paysans ; l’ensemble des produits de la gamme sont évidemment faits maison, de la garniture à la parure ; quant aux emballages… rien à voir avec ceux un peu bling bling des chocolateries industrielles qui offusquent Nicolas : seulement du papier kraft et des sachets transparents compostables, délicatement garnis par Camille. Dans le laboratoire, le respect de la matière première est le coeur du savoir-faire… et pour cause, Nicolas explique : « le cacao, c’est un vrai petit miracle à la base… la plante est pollénisée par un tout petit insecte ». Les consommateurs addictifs de chocolat que nous sommes, pour beaucoup, auraient tout intérêt à s’en souvenir.
Et justement, s’approvisionner en chocolat chez Nicolas et Camille, c’est faire l’apprentissage du goût : « nos produits ne se vendent pas tout seuls, il faut du conseil… car nos chocolats n’ont pas un goût standardisé, nous n’utilisons aucun additif, pas de lécithine ou d’arôme de vanille… Et puis, comme pour le vin ou le café, la saveur du cacao change en fonction du lieu ou du terroir de production, il n’y a pas deux tablettes identiques » raconte Camille. L’ancienne architecte, un temps couturière, officie désormais comme comptable, communicante et commerçante, derrière les si beaux comptoirs de la boutique et de la Tesserault 70’s.
Si les images ont aiguisé votre gourmandise, sachez que les produits de Nicolas Chocolat sont disponibles (en plus de la boutique et des marchés de Vertou et Clisson) à L’épicerie fine des voisines à Clisson, au Bocal à l’An Vert à Vallet, aux Arômes divins au Pallet, à l’Épicerie de Gétigné. Et pour les fondus de gourmandises, rappelons qu’en été, la caravane devient une glacerie nomade…