Il y a quelques semaines nous avons passé une journée avec Marine Cessou, créatrice d’Avinoe, cabinet conseil en oenotourisme. En compagnie de cette spécialiste, nous avons dédié notre « insta-rencontre » à l’oenotourisme, of course ! Nous avons visité trois domaines qui ont fait du tourisme une vraie valeur ajoutée. Petit récit jumelé de nos découvertes, à lire en perspective sur nos blogs respectifs ! Le récit de Marine, avec son regard affûté, est passionnant !

Chez les Frères Couillaud : créer sa propre cuvée !

Notre journée débute par la découverte d’une prestation touristique originale et enthousiasmante. Au domaine de la Ragotière, chez les Frères Couillaud, il est possible de créer sa propre cuvée… oui oui ! C’est un beau challenge que nous propose de relever Camille, chargée de promotion touristique au domaine. Cette dernière organise et anime les différents ateliers et visites proposés à la Ragotière. C’est bien un poste à part entière que Vincent et Amélie Dugué-Couillaud, les propriétaires-vignerons, ont voulu dédier à l’oenotourisme, signe, s’il en est, de l’importance donnée désormais à ce secteur périphérique de la filière viticole.

L’atelier « Création de votre propre cuvée », qui dure environ 3 heures, débute par une visite du domaine qui retrace l’histoire des lieux et explique le travail des vignerons et le processus de vinification. Rappelons que le Château de la Ragotière trouve ses origines au XIVe siècle : quelques vestiges de ces temps anciens peuvent encore être admirés comme le porche ou les douve. Le domaine viticole, en tant que tel, est fondé à la fin des années 1970 par les trois frères Michel, Bernard et François Couillaud. Aujourd’hui, toutes les vignes du château, soit 35 ha, sont en conversion bio.

Camille nous emmène dans les différents caveaux et distille ses explications avec précision et enthousiasme. Nous découvrons les cuves, anciennes ou récentes…, le chai à barriques, la salle de mise en bouteille, où les machines, en ce jour de semaine, tournent d’ailleurs à plein régime. En tant que visiteurs, nous réalisons le privilège de pouvoir ainsi prénétrer dans les coulisses… La proximité « touristes/travailleurs » est une des grandes problématiques soulevées par le développement de l’oenotourisme : jusqu’où peut-on aller dans l’ouverture au public, la scénographie, la muséification des lieux de production ? Ici, un équilibre semble avoir été trouvé, notamment grâce à la présence de Camille qui donne les précaunisations de sécurité, les règles de conduite et les limites spaciales de l’accueil. Quelques panneaux, comme celui qui résume le schéma de vinification, viennent en support au discours de la guide et ils sont également bienvenus… mais pas trop nombreux pour éviter l’écueil de la mise en exposition de ces lieux de vie et de travail.

La visite se termine en apothéose par la découverte de l’ancienne chapelle. Au-delà de l’esthétique « fou » de la pièce, c’est ici que se déroulent les ateliers touristiques. L’endroit est très joliment décoré, intimiste et on se réjouit d’y passer du temps.

Nous ne dévoilerons pas tout évidemment… Durant cet atelier, tous les sens sont mis en éveil. La dégustation en est le maître mot. L’atelier permet de goûter à différents cépages et l’on sort de nos frontières muscadines ! Un petit livret permet de noter ses remarques et d’avoir quelques informations de base sur les techniques et le vocabulaire de la dégustation. Il nous faut avoir du nez et du goût donc pour affiner nos choix quant au mélange que nous choisirons de faire pour parvenir à notre vin personnalisé. On se doit d’être un peu chimistes et mathématiciennes aussi quand il s’agit des dosages.

La satisfaction est énorme de voir « s’inventer » son propre vin. Mettre « son » breuvage en bouteille, boucher le flacon « à l’ancienne » et l’étiqueter sont de véritables moments d’exultation. Les mots sont sincères. Et il existe désormais deux cuvées « Mon Vignoble nantais » et nous n’en sommes pas peu fières ! Mettez-vous dans la peau du vigneron-oenologue quelques heures, vous ne le regretterez pas. Cette prestation touristique allie les plaisirs d’une visite commentée à ceux de l’expérimentation et de la dégustation : combo parfait pour découvrir le monde du vin. Bravo Amélie, Vincent et Camille pour la création de cet atelier unique et innovant.

Toutes les informations sur cet atelier sont à retrouver sur le site internet des Frères Couillaud. Il est limité à 7 personnes… et vraiment, il ne faut pas être plus car beaucoup d’intéractions et d’échanges se créent et il y a de la manipulation : moins il y a de participants, plus c’est confortable. Camille conseille de venir en milieu de matinée au moment où le palais est le plus neutre. D’autres prestations sont proposées au domaine, on vous laisse les découvrir.

La Guinguette La Huchette

Après cette expérience immersive, nous avons filé déjeuner à la Guinguette La Huchette, à Château-Thébaud. Nous vous l’avions présentée dès son ouverture sur notre compte Insta… et désormais, on ne la présente plus. C’est en effet devenu, en l’espace d’un été, un lieu de convivialité trèèès prisé (pensez à réserver pour déjeuner/dîner), où il fait bon prendre un verre, sur un transat ou attablé sous la désormais célèbre « tonnelle » triangulaire. Question restauration, la grillade est à l’honneur. Comptez sur une cuisine simple et efficace.

Question « oenotourisme », cette guinguette est évidemment une franche réussite. À deux pas du non moins fameux Porte-vue du Voyage dans le Vignoble, le vigneron a gagné le pari de créer un lieu où locaux et visiteurs trouveront à boire et à manger. Quelle plus belle vitrine pour les crus de Jérémie Huchet, qui sont à la carte ! Sortir du cadre habituel de la dégustation au chai pour une immersion dans les vignes ou sous une architecture ultra soignée : l’idée était belle et fera date en Vignoble nantais. Qu’en pensez-vous ?

Guinguette La Huchette : La Chauvinière à Château-Thébaud, 06.73.56.99.34

Vendredi : 12h00 – 21h30 // Samedi : 12h00 – 21h30 // Dimanche : 11h00 – 17h00

L’escape game au domaine de la Famille Lieubeau

À Château-Thébaud toujours, nous avons terminé cette journée « oenotouristique » en faisant découvrir à Marine l’escape game « Le secret de l’Aulnaye », prestation proposée par la Famille Lieubeau. Nous sommes toujours très bien reçues là-bas… et Marie (« la fille » de la famille) nous accueille à bras ouverts. C’est elle qui nous explique les quelques règles du jeu et nous confie le sac contenant toutes les énigmes et outils nécessaires au bon déroulement du jeu. « Le secret de l’Aulnaye » est un escape façon jeu de piste car tout se passe en extérieur. Au moins… nous ne resterons pas enfermées au fond d’une cuve ! Marie lance le chrono et advienne que pourra…

Nous voilà parties toutes les trois sur la parcelle de L’Aulnaye, magnifiquement située en surplomb de La Maine. Le jeu de piste se veut une véritable balade dans les vignes, agrémentée d’énigmes à résoudre. Ces énigmes sont autant d’occasions de découvrir l’histoire de la Famille Lieubeau, les terroirs locaux et le travail du vigneron. Nous déambulons dans les rangs, découvrons des codes, lisons des cartes et ouvrons des cadenas… mais nous profitons aussi de la nature environnante et de la vue offerte depuis le belvédère familial, au coeur de la parcelle.

Disons que ce jeu de piste s’apparente à une visite commentée « hors les murs et sans guide », hahaha. Finalement, une nouvelle façon de faire découvrir un domaine. Encore une fois, nous ne pouvons rien « divulgacher ». Disons que le jeu et les outils sont extrêmement qualitatifs avec une signalétique très professionnelle. Il est accessible au plus grand nombre (si l’on excepte les enfants en bas âge) : il est l’atout idéal pour embarquer les enfants dans l’aventure viticole. Et quel que soit votre chrono, rassurez-vous, une dégustation clôt le jeu de manière très conviviale. Sachez amis lecteurs que nous avons mis une heure vingt à finir le jeu… Côté visiteurs, on passe donc un très bon moment, ludique et enrichissant (compter 2 bonnes heures au total). Côté vigneron… quelle aubaine… une prestation qui attire les visiteurs, avec raison, mais qui n’empiète pas sur le lieu de travail et qui ne demande pas un investissement en temps trop important.

Famille Lieubeau : La Croix de la Bourdinière à Château-Thébaud, 02.40.06.54.81

Pour s’inscrire : voir l’agenda en ligne

En regard de nos trois expériences, il semble que l’oenotourisme ait largement trouvé ses lettres de noblesse en Vignoble nantais. N’hésitez plus à franchir les portes des caveaux : il se cache derrière des professionnels passionnés qui ont mis en oeuvre une multitude d’outils pour faire découvrir leur travail et leurs cuvées. Les vignerons déploient une belle énergie pour développer leurs prestations, accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions et dépoussiérer leur chai, leur boutique et leur visite. Rappelons que ce n’est pas leur coeur de métier… et qu’il est intéressant parfois de se faire aider dans ces tâches. En amont ou sur le terrain, des professionnelles comme Marine d’Avinoe ou Camille, seront des aides précieuses.